
Actualités


Rao Fu entre deux cultures
Peintre d’origine chinoise vivant à Dresde depuis vingt ans, Rao Fu expose ses toiles expressionnistes à Paris et à Nice.

Par Olivier Olgan
Revue en ligne Singulars
Septembre 2021
—Young-sé Lee
L’histoire et l’œuvre de Young-sé Lee sont un pont fertile entre les deux cultures, coréenne où il est né et française depuis qu’il y vit. Son œuvre plurielle – dialogue avec les matériaux, le papier et les encres naturelles – fait de la nature transcendée sa principale source d’inspiration. Selon une technique d’estampage qu’il a mise au point, l’eau, la roche, la terre ou l’écorce sont révélées par les effets de matière du papier Hanji (papier de mûrier) qu’il colore d’encres végétales et minérales, utilisées dans la peinture coréenne. La combinaison de l’aspect brut de la matière et de la noblesse du papier sur lequel est laissée son empreinte, mêlée à la fluidité de l’encre, confère à ses œuvres une harmonie oscillant entre force et légèreté., tout en se jouant de l’aléatoire du vide et du plein.

Young-sé Lee
Dans le prolongement de son solo show dédié àYoung-sé Lee à Art Paris, au Grand Palais éphémère du 9 au 12 septembre, la galerie Vazieux présente les grands monochromes du peintre sud-coréen. Blancheur Immaculée, noir Interstellaire, Terre d’argile, bleus cosmiques ou vibratiles… Colorés d’encres végétales et minérales, ses all-over vibrent de mille nuances.

Par Jean Marc Lebeaupin
Revue ArtsixMic
Paru le 25 juin 2021
—Young-sé Lee : Solo Show Art Paris 2021
L’histoire et l’œuvre de Young-sé Lee sont un voyage entre deux cultures. La nature qu’il aborde de manière libre et informelle est sa principale source d’inspiration.

Gaël Davrinche Une rétrospective envoûtante

Gaël Davrinche

Article par Laetitia Bischoff
Revue TK-21
Édition n°118, Mai 2021
—Pour que la peinture ne sèche jamais
Gaël s’attèle aux icônes, il retravaille leurs mèches et leurs postures, leurs railleries, les gueules aussi. Il ferme les yeux pour se souvenir de Van Gogh ; oui le creux de ses yeux était si noir, ce ne peut être que lui avec un vent de cyprès pour chemise. Pour que la peinture ne sèche jamais, elle boit des visages, elle s’en fait un bain de bouche. Faire crier les profils, faire choir les trous de nez, couler les yeux jusqu’au-dessous des joues. Les cheveux et les globes oculaires guerroient avec le prisme d’un fond coulant ou braillant du vert en tempête. Colorer, raviver, vivre.

Gaël Davrinche face au portrait

Exposition review par Claire Margat
lacritique.org
Paru le 14 mai 2021
—DES VISAGES ET DES VISIONS
Olivier Kaeppellin a choisi pour l’exposition « Faire face » des portraits parmi les tableaux de Gaël Davrinche, né en 1971, qui se voit ainsi gratifié pour son demi-siècle d’une exposition et d’un catalogue dont le texte ne peut que l’encourager à persévérer dans son être.

L’article par Sophie Reyssat
La revue BOUM!BANG!
Paru le 3 mai 2021
—L’homme aux mille visages
Gaël Davrinche est un aventurier de la figure humaine qui joue avec ses modèles comme avec la peinture elle-même. Au-delà des apparences, ses portraits interrogent notre humanité et posent un regard décalé sur notre société.

Gaël Davrinche, « Faire Face »
Solo show du 15 mai au 19 juin 2021 à la Galerie Vazieux

Article par Yu Hsiaohwei
Voir (Ch) : Cans Asia Art News
Art Magazine Taïwan – édition N°195, Avril 2021, pp.92-95
—Acquisition récente par le Centre Pompidou d’oeuvres de Chuang Che (b.1934) et Fong Chung-Ray (b.1933)

Exposition review par Valérie de Maulmin
Voir : Connaissance des Arts
Édition N° 800, Février 2021, p.112
—Chine, Les pionniers de l’abstraction
Exposition collective du 21 janvier au 27 février 2020 à la Galerie Vazieux

La Gazette Drouot
Paru le 10 décembre 2019
—6 questions à Sabine Vazieux

OH SE-YEOL, « Ingénu Génie »
Solo show du 18 septembre au 07 novembre 2020 à la Galerie Vazieux

Centre Pompidou, Paris
29 juil. 2020 – 4 janv. 2021 de 11h à 20h
—GLOBAL(E) RESISTANCE
L’exposition « Global(e) Resistance » dévoile pour la première fois les œuvres de plus d’une soixantaine d’artistes réunies au cours de la dernière décennie, dont une majorité issus des Suds (Afrique, Moyen-Orient, Asie, Amérique latine), et se donne pour ambition d’examiner les stratégies contemporaines de résistance.
«Global(e) Resistance» pose également des interrogations théoriques, qui vont de l’articulation de l’esthétique et du politique au rapport même du musée au politique, au sein des mondes de l’art.

Centre Pompidou, Paris
5 févr. 2020 – 27 avr. 2020 de 11h à 20h
Yuan Jai – Pompidou
Yuan Jai est une artiste taiwanaise née en 1941 à Chongqing (Sichuan). Elle produit des œuvres de grand format à l’encre sur soie, support qu’elle apprécie pour les reliefs de sa trame et sa capacité à soutenir le poids des couleurs obtenues à partir de pigments minéraux. La couleur éclatante répond au souci du détail, l’expansion jubilatoire et organique des formes à la maîtrise du tracé acquise par une longue pratique de la calligraphie. Paysages luxuriants, bestiaires fantasmagoriques, éléments biographiques et motifs contemporains s’entremêlent de références à l’histoire de l’art européen et oriental …

Toyota Municipal Museum of Art
Du 23 novembre 2019 au 24 février 2020
—Kenjiro Okazaki
En 2017, le Toyota Municipal Museum of Art a présenté l’exposition “Abstract Art as Impact” organisée par Kenjiro Okazaki. En révélant le pouvoir réel que l’art abstrait possédait à l’origine, cette exposition a renversé la vision monotone du modernisme dans l’histoire de l’art, offrant aux spectateurs de nombreuses inspirations et de nouvelles perspectives. Comme une seconde étape de ce projet, le musée présente une exposition rétrospective présentant les œuvres d’Okazaki et couvrant l’ensemble de ses multiples activités.

Musée d’Art Moderne de Paris
Du au
—Peng Wan Ts Regards
Dans le parcours des collections, le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une exposition à Peng Wan Ts, pour les quatre-vingts ans de l’artiste et à l’occasion du don de ce dernier au musée de l’une de ses plus importantes compositions Le Banquet (1981-2006).

Musée Guimet
Du 16 octobre 2019 au 06 janvier 2020
—L’Asie maintenant
Le parcours contemporain L’Asie maintenant investit les collections permanentes, dans le bâtiment principal place d’Iéna ainsi que dans l’hôtel d’Heidelbach, présentant un foisonnement d’œuvres, dont un certain nombre a été offert par les artistes.