Exposition rétrospective
du 13 mars au 18 avril, 2020
—Guillaume Lebelle,
Sur le Vif
Fasciné par la littérature et l’écriture dès sa jeunesse, Guillaume Lebelle expérimente également la peinture et réalise que cette discipline lui offre un mode d’expression d’une infinie richesse.
Encore étudiant aux Beaux-Arts de Paris, il est découvert par le galeriste Jean Fournier. Cette rencontre stimulante, lui permet très tôt dans sa carrière, d’exposer avec les plus grands artistes abstraits.
Guillaume Lebelle compose ses œuvres d’éléments disparates, créant un univers composite où le trait lyrique côtoie des formes plus graphiques, souvent dessinées sur des collages de papier.
Les fonds blancs, apportent un espace de circulation entre les éléments et renforcent ainsi le dialogue entre formes et couleurs. C’est de cette respiration, si caractéristique de son œuvre, que surgit l’harmonie.Son trait sensible qui suggère, mais jamais n’impose, joue avec les frontières de l’écriture, du lisible et de l’esquisse.
Les vibrations de son geste intuitif, à la fois sûr et fragile, nous parle de l’éphémère et de l’intangible. Comme un écho, le choix même des matériaux utilisés – toiles brutes, papiers déchirés et froissés ou éléments récupérés – évoque un monde désordonné et disloqué.
Dans ses peintures, aucune hiérarchie dans les couleurs ou dans les formes n’apparait de prime abord. L’œil sillonne la toile sans trouver de point d’ancrage précis : c’est dans cette contemplation que l’œuvre se révèle.
L’exposition présente une vingtaine d’œuvres sur toile et une installation de 3 mètres sur 5, construite d’éléments hétéroclites qui ont été récupérés, peints puis assemblés sur un mur blanc. Cette grande fresque, qui répond à la même démarche artistique que ses peintures, nous permet d’appréhender la richesse de son univers.