Exposition personnelle
Du samedi 17 juin au samedi 1er juillet 2023
Kun Kang
Sur une Île isolée
La Galerie Vazieux présente pour la première fois le travail de l’artiste coréen Kun Kang. L’exposition « Sur une Île isolée », qui se tient du 17 juin au 1er juillet, réunit ses créations récentes produites au printemps lors de sa résidence au Centre d’art « H du siège » à Valenciennes, ainsi que des sculptures anciennes.
Masques, autoportraits, figures inquiétantes et créatures hybrides, sont autant d’incarnations visuelles du paysage intérieur de Kun Kang. L’artiste tisse des portraits sur une ossature d’aiguilles pour former des visages grâce au réseau de fils qui se croisent. Avec audace et minutie, il assemble les matières – fourrure, perles, tissus – et compose des êtres étranges et fantastiques. Il mélange des matériaux mous, tels que la laine et les plumes, à des résines transparentes pour les durcir, avant de les superposer et créer d’étonnants volumes aux silhouettes animales. Le choix des matériaux de Kun Kang révèle autant son goût pour l’exploration plastique que pour leur symbolique et leur référence aux relations humaines et à la construction du « moi ».
Kun Kang a 26 ans lorsqu’il quitte son pays natal pour étudier en France, cette terre lointaine et étrangère. De cette expérience d’expatriation, il est marqué par sa confrontation à l’Autre : sa culture, son regard, son jugement. Cette rencontre avec l’inconnu et l’altérité devient sa source primaire d’inspiration, et l’art devient un exutoire à son anxiété. Les œuvres de Kun Kang questionnent l’évolution de la personnalité, la perception des autres et de soi, et les relations qui lient les individus les uns aux autres. Prenant la forme de dessins, de peintures ou de sculptures, elles traduisent les sentiments de confusion et de contradiction si familiers à l’artiste.
Né en 1988 en Corée du Sud, Kun Kang est diplômé de l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne-Rennes, et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris-Cergy. À l’issue de ses études, il poursuit sa carrière artistique en participant à des expositions individuelles et collectives et à des programmes de résidence dans son pays d’origine, la Corée, ainsi qu’en France et en Italie.