Exposition personnelle
Du jeudi 13 avril au samedi 13 mai 2023
Commissaire : Agnès Thiébault
Visite-conférence jeudi 11 mai à 18h avec les historiennes d’art Carla Esposito et Scarlett Reliquet
Stanley William Hayter
Colour in motion
L’exposition « Colour in motion » nous plonge au cœur de l’univers libre, novateur et énergique du peintre et graveur d’origine anglaise Stanley William Hayter.
Stanley William Hayter, né à Londres en 1901 et mort à Paris en 1988, est reconnu internationalement comme théoricien et expérimentateur de premier plan dans le domaine de la peinture et de la gravure.
Installé à Paris dès 1926, il ouvre son célèbre « Atelier 17 » qui devient, au fil des ans, une véritable plaque tournante de l’art d’avant-garde, fréquenté par Pablo Picasso, Salvador Dalí, Marc Chagall, Joan Miró, Max Ernst, Alberto Giacometti…
Membre du groupe surréaliste entre 1933 et 1938, Hayter expose alors aux côtés de Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst, Giorgio de Chirico, Joan Miró, René Magritte et Yves Tanguy. Fasciné par les visions d’André Masson, sa technique picturale évolue vers l’automatisme auquel il donne, avec une force créative époustouflante, ses lettres de noblesse. Il s’éloigne peu à peu de la figuration, les traits s’enroulent tels des ficelles, rythmés par des couleurs vives et des lignes puissantes. Son art est alors à la charnière du surréalisme et de l’abstraction.