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Myung-Joo Kim

(1973)

Myung-Joo Kim (김명주) commence ses études d’arts appliqués en Corée. Elle s’oriente alors rapidement vers l’art de la céramique et étudie les techniques ancestrales d’émaillages et de cuissons.  Puisant tout d’abord son inspiration dans l’art coréen, elle cherche à ouvrir son univers en étudiant l’art occidental. Puis, elle décide de partir à Bruxelles pour parfaire ses connaissances et obtient  un master en céramique à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre.

 

Avant de commencer son travail sur l’argile,  Myung-Joo pose ses émotions sur le papier. Ce n’est qu’une fois que le dessin la satisfait vraiment, qu’elle commence à le travailler en trois dimensions, et que l’œuvre prend vie grâce à son excellente maitrise de l’émaillage. Les premières œuvres de Myung-Joo s’orientent autour de formes végétales inspirées de son quotidien. Peu à peu, ses œuvres deviennent moins lisibles et plus ambiguës, se dotant d’une esthétique anthropomorphe.

 

Les formes hybrides symbolisent l’artiste face au monde, laissant transparaitre – souffrance et nostalgie. Nostalgie de son pays, de sa culture qu’elle a quittée pour chercher un ailleurs qui pourrait mieux comprendre son langage. Elle exprime le sentiment de n’appartenir à aucun lieu, de n’être jamais « chez soi ». Vivre en Europe à nourri ce sentiment, mais son retour en Corée, après de longues années, l’a exacerbé davantage, lorsqu‘elle a retrouvé un monde qui ne lui été plus  autant familier.

 

Dans chacune de ses expositions, l’artiste tient compte du sens de l’espace créé par la distance entre ses pièces, l’atmosphère qui en résulte jouant un rôle primordial. Myung-Joo Kim utilise l’installation, comme une mise en scène pour transmettre au spectateur sa vision du monde.

 

« Pour l’artiste, la céramique n’est pas une simple matière. Au delà de son enveloppe matérielle,  il s’agit plutôt d’une sorte d’organe sensoriel. Ses œuvres sont issues d’une pluralité de facteurs immatériels et universels. Myung-Joo Kim essaie de transmettre les sentiments ambigus de jubilation et de désarrois, qui animent chaque être humain. »

Sim Sang-Yong, critique d’art

 

 

Expositions personnelles

2022 – « Miroir de joie » Salle basse de la Crypte Rostropovitch, Beauvais, France

– « EOLGUL-Visages » Vazieux Art Gallery, Paris, France

– « Terre de l’Âme » Kunstforum Solothurn, Solothurn, Switzerland

2019 – « Playing Blind » Art Lounge, Temi Artist Residency, Daejeon, Corée du Sud

– « YesterdayKafka » Window Gallery Meme, Séoul, Corée du Sud
2018 – « FLOWING » Gallery Meme, Séoul, Corée du Sud
2017 – « Secret Faces » Ceramic lookie, ClayArch Gimhae Museum Cubic house, Corée du Sud
2013 – C’Bos, 13ème Carougeois Ceramic Trail, Carouge, Suisse
2011 – Talents Opéra, Ateliers d’Art de France, Paris, France
2010 – « Thinking or Dancing » Circuits Céramiques (A.I.C), Territoires en movement, Galerie Ph.Gelot, Paris, France

2008 – « Hushigino morino sasayaki » Galerie Maronié, Kyoto, Japon
– « La Forêt et les étrangers » Galerie Ph.Gelot, Paris, France
2007 – « Mes mains murmurent ma terre… » Galerie Ph.Gelot, Paris, France
2004 – « Peintures sur faïence » Galerie Ph.Gelot, Paris, France

Collections publiques

COLLECTIONS PUBLIQUES

ARIANA Museum, Geneva, Suisse
Museum of contemporary Ceramic Art, Shigaraki, Japon
Arctic Ceramic Centre, Posio, Finlande
Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre, Belgique

Exposition de groupe

2022 – « Migrations », Musée Ariana, Génève, Switezerland

2021  – « C14-Paris Salon de Céramique Contemporaine », Borne, France

– « Summer group show » Galerie Vazieux, Paris, France

– « Mouvement – Qualia » PLACEMAK2, Seoul, Corée du Sud

– « 생명체 Lives » 정서진아트큐브, Incheon Seogu cultural fondation, Incheon, Corée du Sud

2020 – Théâtre Lappi, Rovaniemi, Finlande

– Guozhong Ceramic Art Museum, Pékin, Chine

– « 십이방 » Palais de Seoul, Séoul, Corée du Sud

2019 – « Cabinet des Corps Exquis » ARIANA Museum, Geneva, Suisse

– « Préview » Temi Artist Residency, Daejeon, Corée du Sud

2018 – « Portraits d’artistes » Musée de la faïence et de la céramique Malicorne, France
– « 도작가 » IANG Gallery, Séoul, Corée du Sud
– « Artefacts » Dorossy Salon, Séoul, Corée du Sud
– « Si Loins, Si Proches » La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) Roubaix, France

2017 – « LA CAMBRE ET LA CONSTRUCTION D’UNE MÉOIRE » La Cambre — Hôtel van de Velde, Bruxelles, Belgique

2016 – « Reload » ClayArch GImhae Museum, Corée du Sud
– « Artists’s Rooms » Jung-Dong Small Museum, Daejeon, Corée du Sud
– La 24ème de la Biennale Internationale de Céramique de Vallauris – Création contemporaine et céramique, France
– « Improvisation et Fermentation » Hong-ti Art Center, Busan, Corée du Sud
– « Le Rayon Vert » Triennale « Coups de coeur » des amis de la Cambre, Hôtel van de Velde, Bruxelles, Belgique

2015 – « Vivid Dream » ClayArch Gimhae Museum, Corée du Sud
– « Incertains genres » Musée Keramis, Louvière, Belgique
– « 12ème C14 » Salon de la céramique d’art contemporain, Paris, France
– « Objectif Terre» 18ème Biennale internationale de Céramique de Châteauroux, Châteauroux, France
– « ReMade » Cultur centrum’t Vondel, Halle, Belgique

2014 – The 4th Arctic Clay 2014 Exhibition, Arctic Ceramic Centre, Posio, Finlande
– 11ème C14, Salon de la céramique d’art contemporain, Paris, France
– Ceramic Event VI, Ceramic Expo, Hotel Molière, Bruxelles, Belgique
– « Terra Terre » , Regerd sur la céramique contemporaine, Chapelle de Boondael, Bruxelles, Belgique
– TERRALHA – Exposition de primés de la jeune Céramique Européenne, Musée de la céramique Méditéranéenne, Saint Quentin la Poterie, France

2013 – 13ème Parcourt Céramique Carougeois, Carouge, Suisse
– CONTRASTES, Salon Céramique contemporaine, Roubaix, France

Séléction d'œuvres