Retour liste

Art Paris Art Fair, du 26 au 29 Mars, 2015

Galerie Sabine Vazieux, du 1er au 11 avril, 2015

Chine :

Les pionniers de l'abstraction (1955-1970)

Souvent résumée à quelques artistes phares, la peinture chinoise reste encore mal connue en Occident.A l’occasion d’ART PARIS ART FAIR, la galerie Sabine Vazieux, spécialiste de la peinture chinoise moderne, présente cette année une exposition inédite dédiée à la première avant-garde abstraite chinoise.

Pour la première fois, seront présentés en Europe des artistes chinois abstraits, contemporains de Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun. Alors que le marché de l’art chinois s’affole, que les musées asiatiques, en quête d’histoire, se penchent sur leur passé, ces artistes pionniers s’imposent pleinement dans le patrimoine historique et artistique de la Chine.

L’exposition retrace les origines et l’évolution des chemins de la peinture abstraite chinoise. Une trentaine d’œuvres d’artistes chinois les plus avant-gardistes est présentée.

A la fin des années 40, en raison des guerres successives de nombreux Chinois quittent le continent pour trouver refuge à Hong Kong ou Taïwan. Dans ce nouveau monde qui s’ouvre à eux, les artistes découvrent peu à peu l’art abstrait des écoles de New York et Paris bouleversant leurs esprits et révolutionnant leur art.

De cette rupture avec la tradition, qui pose la problématique de la dualité Orient-Occident, les artistes créent une nouvelle forme d’abstraction sans équivalence.

ARTISTES

– FONG CHUNG RAY (1933) – CHUANG CHE (1934) – HSIAO CHIN (1935)
– JOHN WAY (1921-2012) – HU CHI-CHUNG (1927-2012) HSIO MING-HSIEN (1936) – RICHARD LIN (1933-2011)

Séléction d'œuvres